Bienvenue sur Libre Esquisse, forum d'entraide et de partage sur le dessin manga

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Samurai Champloo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Kami
Staff
Staff

Féminin Messages : 1736

MessageSujet: Samurai Champloo   Sam 8 Déc - 1:30

Résumé :
Fuu, caractérielle et vive d’esprit, travaille dans le restaurant de son oncle et sa tante en échange de son hébergement.
Jin, calme et mystérieux, est un ronin exceptionnellement doué au bushido
Mugen, susceptible et vulgaire, vagabonde sur les routes au rythme de ses combats au sabre.
Rien ne lie ces personnages, jusqu’à leur rencontre dans ce restaurant, Jin venant d’abattre les gardes du corps du magistrat de la ville qui réclamait de l’argent à un vieil homme, Mugen venant de combattre avec succès le fils de ce même seigneur qui importunait Fuu.
Au premier coup d’oeil, les deux hommes reconnaissent en l’autre un adversaire idéal. Mais leur combat acharné dans le restaurant finit par y mettre le feu...
Jetés en prison et condamnés à mort, ils devront la vie sauve à Fuu...qui leur demandera ensuite d’être ses deux gardes du corps lors de sa recherche d’un Samurai qui sent le Tournesol...
C’est ainsi que commence leur périple à travers le Japon de l’ère d’Edo.

Avis :
La première fois que j’ai vu Samurai Champloo, j’y ai vu un anime entièrement comique, basé sur un scénario plutôt faible qui ne sert que de prétexte pour nous servir des épisodes délirants. Les graphismes sont plutôt sympas, dynamiques, sans parler des combats qui ont une très belle réalisation. Les musiques empruntées au hip-hop sont très surprenantes pour une histoire se déroulant à l’air d’Edo. D’ailleurs, la série est bourrée d’anachronismes volontaires qui renforcent son côté comique.
A première vue donc, c’est un bon shonen : de l’humour, des combats et on passe un moment agréable. Mais certaines scènes m’ont fait pleurer, et je me suis énormément attachée aux personnages, même à certains personnages qu’on ne voit qu’une seule fois. Je ne m’attendais vraiment pas à ça de la part d’un anime que je croyais uniquement à vocation humoristique.

La deuxième fois que j’ai vu cet anime, j’ai compris. Ce n’est pas seulement un anime comique, c’est aussi un anime culturelle car il nous fait découvrir le Japon à travers le voyage de Fuu, Jin et Mugen, ainsi qu’une époque, celle d’Edo, qui était à mi-chemin entre le Japon traditionnel et le Japon occidentalisé. C’est un anime beaucoup plus sensible qu’il n’y parait et qui comporte quelques épisodes tout de même bien sérieux.

Au final, j’ai vraiment adoré Samurai Champloo. Et quand j’aime à ce point une oeuvre, j’essaie de la décortiquer dans tous les sens pour l’analyser. Ce qui suit est ma pseudo-analyse de Samurai Champloo, à ne pas lire si vous ne l’avez pas vu (c’est pas que je fais des gros spoilers, mais si vous voulez garder tout le plaisir de découvrir les facettes de cet anime, il vaut mieux éviter de lire plus loin).

Analyse :
Spoiler:

Oeuvres plus ou moins liées :
- Dragon Age : Origins (jeu vidéo) → On retrouve la problématique évoquée par les personnages qui accompagnent le joueur : Une fois que tout cela sera fini, que ferons nous ? Continuerons-nous à voyager ensemble, mais cette fois-ci sans but ? Ou allons nous tous nous installer quelque part et fonder notre petite vie ?
- Samurai Champloo existe aussi en manga papier de deux tomes, publié après l’anime. J’ai entendu dire qu’il est très médiocre en comparaison de l’anime, je ne sais pas si c’est le cas, à vous de voir.

"Je suis pas gothique, je suis une scientifique !" Abby Sciuto, NCIS

coucou chérie bisous -waga-

Dernière édition par Kami le Ven 21 Déc - 12:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://k-resse.deviantart.com/
Unicorn-sama
mangaka serialisé

Féminin Messages : 993

MessageSujet: Re: Samurai Champloo   Sam 8 Déc - 18:07

J'ai adoré cet anime !
Surtout la musique, l'opening. J'aime bien le rap, mais alors là, j'ai fondu. *-* b <- wat

Chaque épisode est super. *-* Je me souviens de l'épisode avec les graffeurs, ou celui avec le baseball, et l'histoire d'amour entre la Geisha et Jin.

Je pense que la prochaine fois que je fais un tour pour acheter des mangas, je vois si je le trouve !

"Remember that song ? "Safety Dance" ?"
"Sure I do ! We can dance ! Tatudatutatutatudatu !"
"Ahahah..."
"Aaaaaaaaaaah !"

°A° ...
Helix
critique d'art

Féminin Messages : 264

MessageSujet: Re: Samurai Champloo   Dim 16 Déc - 14:35

J'ai regardé 2-3 épisodes sur No Life mais j'ai trouvé, personnellement, l'héroïne plus qu'hiritante je n'ai jamais songé à regarder plus en détails... j'aurais peut être dû 'w'

Kami
Staff
Staff

Féminin Messages : 1736

MessageSujet: Re: Samurai Champloo   Mer 19 Déc - 19:44

Haha ouais l'héroine a son caractère !
D'un côté, je trouve qu'au moins ça change des héroines neuneu qu'on voit souvent ^^

"Je suis pas gothique, je suis une scientifique !" Abby Sciuto, NCIS

coucou chérie bisous -waga-
Voir le profil de l'utilisateur http://k-resse.deviantart.com/
Helix
critique d'art

Féminin Messages : 264

MessageSujet: Re: Samurai Champloo   Mer 19 Déc - 21:22

Oui c'est sur ça change ! And This is good ! Mais dans d'autres Mangas on trouve des héroïnes qui ne sont pas spécialement neuneu sans être hiritante ! Elle c'est vraiment... RAAAAH Rien qu'avec l'opening je voulais l'étriper... Mais je m'en rappelle plus vraiment pourquoi... I'm so stupid PPPPCCCHHOOOOOOOO !

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Samurai Champloo   

Samurai Champloo
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1