Bienvenue sur Libre Esquisse, forum d'entraide et de partage sur le dessin manga

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Cours de Virginie d'Ip-paï [prof: Pandawa]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Super Panda
Staff
Staff

Féminin Messages : 1873

MessageSujet: Cours de Virginie d'Ip-paï [prof: Pandawa]   Jeu 29 Nov - 22:20

Donc, si j'ai bien compris tu veut faire des poses (plutôt d'action), à travers des figurines *v*

( donc je te ferrais essayé les plusieurs sortent de figurines hein, on va commencer doucement )

Déjà, si c'est possible j'aimerais voir un de tes dessins que tu as déjà essayer en reproduisant une figurine *v* ( pour que je vois ce qui ne va pas *v* )

Et j'aimerais savoir aussi, tu veut vraiment refaire la figurine ou juste la pose et les plis des vêtements ? :)

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://super-panda.skyrock.com/
Virginie d'Ip-Paï
artiste errant

Féminin Messages : 19

MessageSujet: Re: Cours de Virginie d'Ip-paï [prof: Pandawa]   Dim 2 Déc - 15:55

Je veux faire toute la figurine bien entendue

J'ai fais un exercice lors de notre séance de cette après midi, avec la seule figurine manga articulé que j'ai pour l'instant !

Une écolière en plastisque en marinière avec un famas , acheté 13€ dans une boutique de figurine.
Parce que celle de Eiji Nizuma, avec les vêtement qui serait idéal pour ce genre d'exercice, est quand même à 170€.

Voilà 2 poses les plus différentes possible avec deux photo à gauche et deux dessins du massacre à droite, car Je fais dessiner les autres, mais je perd la main de mon côté. .

J'attend les conseilles, remarques et suggestions constructives !

Ateliers Manga en sens français, de l'Association Ip-Paï sûr Brest.
Montrons, Expliquons et Encourageons la Créations d'Histoires, et de Planches.
Pour des Mangas dans le bon Sens Français, avec le bon Esprit Japonais !
Voir le profil de l'utilisateur http://ippai.free.fr
Lyhebi
mangaka serialisé

MessageSujet: Re: Cours de Virginie d'Ip-paï [prof: Pandawa]   Dim 2 Déc - 16:44

On peux commenter même si on est pas le prof? Bon, au pire, vous supprimerez mon commentaire, hein, pas grave.

Si oui:

Alors, pour le premier, sur la photo de la figurine, l'arme est placée plus haute que sur ton dessin. De plus, elle ne le tiens qu'à une seule main sur l'original. La robe, quantà elle, vole un peu, ce qu'on ne voit ps sur ton dessin.

Pour le second, on ne devrait pas voir son pied gauche, étant caché par la jambe droite sur la photo. Tu devrais aussi, surtout pour celui-ci mais aussi pour le précédent, montré qu'elle est posée, parce que là, on a plus l'impression qu'elle est en lévitation (ça, c'est un conseil que m'avait donnée ma prof d'arts plastiques). Voilà!

Globalement, c'est pas mal du tout, mais je remarque que tu as des soucis de volume et de proportions. Vouilà, en espérant que j'ai pû t'aider, même si je suis pas ton prof. ^^ Ah, et ausi, pense à rajouter les ombres =)

Niark...Gnap!

Allez, au dodo, extinction des feux!

Voir le profil de l'utilisateur http://crwazi-cactus.blogspot.fr/
Virginie d'Ip-Paï
artiste errant

MessageSujet: Re: Cours de Virginie d'Ip-paï [prof: Pandawa]   Dim 2 Déc - 19:15

Merci l'ami Calcifère ,

Alors c'est assez juste.

Tu touches là, au problème de dessiner à partir d'une figurine et pas d'une simple photo.

En faite l'angle de vue que j'ai pris en dessinant est un peu plus haut que celui que j'avais en photographiant .

Exact aussi pour le manque de volume de la jupe.

Pour les ombrages je n'en ais fait que sur le second croquis en fait.

Une idée pour éviter ses disproportions

Lyhebi
mangaka serialisé

MessageSujet: Re: Cours de Virginie d'Ip-paï [prof: Pandawa]   Dim 2 Déc - 19:35

"Tu touches là, au problème de dessiner à partir d'une figurine et pas d'une simple photo." ==> Je ne suis pas sûre d'avoir compris...

Euh, pour ça, ben...bonne question! =D

Plus sérieusement, j'avoue qu'en ce moment, je suis incapable de te répondre, ou, peut-être que si (viens d'avoir la réponse): tu peux utiliser la technique du rapport au crayon (en vrai je ne sais pas comment ça s'appelle), qui consiste à utiliser son crayon pour "mesurer" ce que tu veux dessiner...désolée si je ne suis pas claire...euh...enfin voilà. ^^"

Niark...Gnap!

Allez, au dodo, extinction des feux!

Voir le profil de l'utilisateur http://crwazi-cactus.blogspot.fr/
Virginie d'Ip-Paï
artiste errant

MessageSujet: Re: Cours de Virginie d'Ip-paï [prof: Pandawa]   Ven 14 Déc - 9:27

En tout cas merci, j'attends voir les conseilles de PANDAWA ?

Super Panda
Staff
Staff

MessageSujet: Re: Cours de Virginie d'Ip-paï [prof: Pandawa]   Sam 15 Déc - 20:15

Je suis désolé de pas être venue avant vraiment désolé <_< mais j'avais mes raisons, bref

Alors, je vais t'expliquer tes soucis, d'abord dans le premier ce sont les plus flagrant:

Spoiler:

Tout d'abord, il y à un manque de fluidité dans la position, et tu as aussi du mal à mettre sur plusieurs plans les membres du personnages ( ma phrase elle déchire *v* ) et, les bras ainsi que les jambes manque un peut de "chair" je dirais *v*

Pour placer un membre en "arrière plan" il faut le faire plus petit que l'autre et assez rapprocher :)

Maintenant occupons nous de ses fringues *v*

Spoiler:

Encore un manque de fluidité dans les fringues, surtout pour la jupe, et il manquais du "gonflant" pour les manches et le noeud étais tout plat :/, il fut donner plus de vie aux fringues, même quelque plis ferons l'affaire Very Happy

J'ai aussi trouver une anomalie dans les yeux, elle en as un plus gros que l'autre, je sais que sur la figurine il y à un mini effet de 3/4, mais si tu veux accentuer cette effet, il faut que tu positionne le nez plus loin, (à la limite de l'autre oeil)

La coiffure est réussis je trouve, il manque juste un peut d'épaisseur pour la queue de cheval sinon rien à dire *v*

Voilà pour ce dessin Very Happy

J'ai trouver moins de défauts pour l'autre, pourtant c'est bizarre je l'as trouve plus en actions que l'autre *v*

Spoiler:

J'étais pas sûr pour la tête, car je sais pas si elle est pas passer au scanneur ou si tu l'as oublié ? x), et il faut faire attention au détaille du genre " La queue de cheval qui passe dérrière le crâne" du coup on devrais pas autent la voir au début *v*

Sont bras étais mal placer, mais avais les bonnes proportions, comme son pied en bas, il est mal placer à cause du deuxième plan.

Sinon, il manquait un peux de fluiditer sur la jupe, en plus tu avais bien appuyer sur les bords, ce qui cassais vraiment la fluidité :/ et il manquais un peux de euh de largeur à la chemise en bas :)

Le fusil me semble plus petit aussi *v*

Donc j'en conclue:

Tes points forts:

- Cheveux

- Proportions ( je l'ais pas dit mais, c'est super bien que la figure et le dessin est exactement la même grandeur je te félicite pour ça *v* )

Points Faible:

- Fluidité

- Plusieur plans, ( en gros perspective d'un personnage)

-Les yeux

- Maigreur du perso

Si tu as une question sur tout ce que je t'ais dit je suis là pour ça *v*

Donc, j'aimerais que tu fasse une pose précise avec ta figurine ( super belle d'ailleur *v* ) elle resteras face à nous, donc lève lui la jambe gauche ( comme si elle donnais un coup de pied) et mes lui ses mains ensemble ( comme si elle tirais à deux mains quoi) en face de nous, normalement ça devrais te faire travailler tes plans Very Happy

Virginie d'Ip-Paï
artiste errant

MessageSujet: Re: Cours de Virginie d'Ip-paï [prof: Pandawa]   Sam 29 Déc - 0:20

Merci pour tes remarques précieuses Pandawa !

Ça rejoins ce qu'on m’avait déjà dit en fait, quand j'étais allez à une journée porte ouverte à l'école des Gobelins à l'âge de 18 ans.

Bon sens des proportions (déjà depuis toute petite), mais manque de fluidité dans le dessin.

Merci de ta précieuse remarques.

Cette semaine j'ai fait plutôt du rangement chez-moi, mais je vais profiter de l'Atelier Manga de demains pour suivre ton conseil d'exos Wink !

Super Panda
Staff
Staff

MessageSujet: Re: Cours de Virginie d'Ip-paï [prof: Pandawa]   Sam 29 Déc - 3:18

Mais je suis là pour ça Very Happy

( comment chuis trop fière d'avoir aider quelqu'un :sesentutile: huhuhu *v* )

fais de ton maximum Very Happy sinon gare au fouet ! *^* *shlack* !

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Cours de Virginie d'Ip-paï [prof: Pandawa]   

Cours de Virginie d'Ip-paï [prof: Pandawa]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1