Bienvenue sur Libre Esquisse, forum d'entraide et de partage sur le dessin manga

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Ailes d'ange

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Kami
Staff
Staff

Féminin Messages : 1736

MessageSujet: Ailes d'ange   Mar 21 Déc - 17:52

Les premières choses à connaître pour dessiner des ailes sont les proportions de l'ossature d'une aile d'oiseau.
Comme chez un bras humain (et comme les membre supérieurs de n'importe quel animal), une aile comporte les articulations épaule/coude/poignet. On retrouve donc les équivalents du bras, de l'avant bras et de la main, qui doivent avoir à peu près la même taille, même si des variations sont possibles (je fais la main plus petite en général).

Spoiler:

A partir de l'ossature, vous pouvez maintenant esquisser la forme de l'aile comme sur l'exemple, avec une forme bombée entre l'épaule et le coude, une forme creuse entre le coude et le poignet et à nouveau une forme bombée après le poignet qui doit rejoindre la prolongation de la main.

Spoiler:

Pour les plumes, tracez d'abord des traits en biais le long de la forme de l'aile.

Spoiler:

Vous pourrez ensuite les détailler en leur détachant la pointe de la forme de l'aile

Spoiler:

Et enfin ajouter des traits à l'intérieur, plus ou moins en forme de triangle, pour donner une impression plumeuse. Le résultat final ressemble à ça :

Spoiler:

Désormais, vous devriez être capable de dessiner une aile dans une position plus naturelle, en jouant sur les articulations tout en conservant les formes générales dont j'ai parlé avant, comme ça :

Spoiler:

Une autre chose importante à savoir, c'est comment « attacher » des ailes sur un corps humain ? Il vous faut garder l'esprit que votre personnage ailé a des omoplates différentes de celle des humains « normaux » ,c'est à dire avec une sorte de cavité destinée à recevoir une articulation type rotule.

Vous devez aussi vous poser la question suivante : comment se fait la jonction entre la peau et les plumes ?
Même si vous n'allez sans doute pas dessiner un personnage ailé de dos, il me semble que c'est important de le savoir, de la même façon que pour dessiner un personnage humain, il faut connaître et comprendre toute la morphologie du corps. Avec un ange, il faut rajouter les ailes à cette compréhension.
C'est d'ailleurs la même histoire si vous voulez imaginer une créature originale, vous devez tout connaître de sa morphologie !

Bref, voilà un exemple de personnage ailé, avec le côté gauche (du personnage) qui présente la construction de l'aile, et l'aile droite du personnage qui est complète. Ça vous montre aussi comment faire les ailes repliées.

Spoiler:

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://k-resse.deviantart.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ailes d'ange   Mar 21 Déc - 18:04

tres bon tuto^^
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ailes d'ange   Mar 28 Déc - 16:07

tuto très bien expliqué Very Happy, mais sa reste assé dur à réaliser ^^, je vais essayer mais bon :p
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ailes d'ange   

Ailes d'ange
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1